[macOS & Linux] TuxNativefier et OSXNativefier

Webcatalog à été abandonné par son développeur, pour palier à ce problème j'ai donc crée deux programmes pour simplifier l'utilisation de l'application de base qu'est Nativefier.

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va reparler de WebCatalog, l’application qui permettait de créer des applications à partir de site web.
Oui “permettait” car le développeur de ce projet à abandonné son application.
Comme il l’a dit sur sa page GitHub “[…]comme le disait Albert Einstein, “les intellectuels résous les problèmes, les génies les empêchent”, je ne suis ni l’un ni l’autre”.

Donc a cause de nombreux bugs et divers soucis qui lui aurait demandé trop de temps pour se consacrer à la correction de son programme, le développeur à préféré arrêter le développement de son application.

Mais ne laissant personne sur le carreau, il a proposé aux utilisateurs d’utiliser la base de son programme, un logiciel nommé “Nativefier”.

Nativefier est un logiciel en ligne de commande permettant, comme WebCatalog, de créer des applications à partir de site web.

Malheureusement il nécessite beaucoup de logiciels tiers pour fonctionner, qui ne sont pas si simple à installer et à utiliser pour les novices.

- Pour macOS -

EDIT : Le fichier est maintenant un .dmg avec une interface d'installation plus simple pour l'utilisateur.

C’est pour cela que j’ai crée “OSXNativefier”, une application qui permet à tout le monde de l’utiliser simplement.
Pour cela, il vous faut télécharger ce paquet ici : Page Téléchargement
Vous allez avoir un fichier zip à décompresser et a l’intérieur une application nommée “Install Nativefier”



Vous allez double cliquer sur l’application “Install Nativefier” et elle va vous demander d’installer tout ce que Nativefier à besoin pour fonctioner.

Une fois les installations terminées, vous pouvez supprimer le dossier “scripts” et l’application “Installer”.
Ensuite, allez dans le dossier “app”, vous allez trouver l’application OSXNativefier, vous pouvez copier celle-ci dans votre répertoire Applications.
Vous la trouverez alors dans votre “Launchpad” sous le nom “OSXNativefier”.
Une fois trouvée,  lancez-la.

Cliquez sur “Créer une nouvelle App”


Indiquez ensuite l’URL de votre site web (par exemple ici "lemonde.fr")



Et ensuite le nom de l’application (par exemple “Le Monde”)


Enfin, l’application vous demande si vous voulez intégrer flash player dans l’application, par défaut le curseur est sur “Non”, car Flash n’est plus un système 100% sûr et consomme plus de ressources. (Attention, vous devez avoir soit Google Chrome d’installé, soit avoir installé Flash Player sur votre Mac, vérifiez dans le Préférences Système si Flash Player apparait)
Une fois validé, une fenêtre terminal s’ouvre et votre application web apparait dans votre dossier personnel.


Vous pouvez aussi changer l'icône en faisant comme n'importe quel autre dossier, en déposant une image (ICNS) sur l'icône de l'application dans la fenêtre des informations. Et pouvez également la copier dans votre dossier “Applications” Voila vous avez crée une application web !


- Pour Linux -
Pour Linux, j’ai crée deux fichiers shell, utilisable dans le terminal, pour simplifier l’installation et l’utilisation de Nativefier.
 Le premier est un script nommé “Nativefier Installer” et l’autre “TuxNativefier” qui est l’application permettant de créer des applications web.


  Vous allez ouvrir le terminal (en faisant clique droit dans le dossier puis "ouvrir un terminal"), puis taper “bash”, espace et ensuite déposer le fichier “install_nativefier.sh” dans la fenêtre du terminal.
Ensuite faites “Entrée”.

Le programme va installer automatiquement les programmes que nativefier à besoin.
Une fois fait vous pouvez supprimer le fichier installeur et garder uniquement le fichier TuxNativefier.
Pour le lancer, vous allez garder votre terminal ouvert et faire encore une fois “bash”, espace puis cliqué déposer le fichier “TuxNativefier”.

Le programme va vous demander l’URL du site web


Puis le nom de votre application ainsi que si vous voulez que Flash soit inclus dans votre application.


Une fois validé, le programme va créer automatiquement une application web basé sur le site que vous avez renseigné.
L’application apparait au même endroit que votre script.


Voila, j’espère que cet article vous aura plu !

D'une manière générale, une application web sert à avoir un seul environnement pour un site web donné, par exemple avoir une application Google Agenda au lieu d’ouvrir a chaque fois l’onglet associé à ce site.

Cela permet donc d'utiliser les compétances du système d'exploitation, par exemple pour macOS de pouvoir mettre cette application web en plein écran.
Google Agenda dans Mission Control

Cela permet aussi au système d’exploitation (macOS ou Linux ici) de mieux gérer les ressources de cette application donnée, plutôt que de se baser sur les ressources du navigateur web.
Ça vous permet aussi de garder vos mot de passe et autres logins, même si vous changez de navigateur, voire même de machine, tout dépends ensuite de votre configuration.

A bientôt !

Liens :
Téléchargement de OSXNativefier et de TuxNativefier

Commentaires