Qu’est-ce qu’un système d'exploitation ?

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation et à quoi sert t'il ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un programme que vous utilisez sans doute tout les jours sans même y prêter attention, et pourtant sans lui... bah déjà je ne pourrais sans doute pas écrire cette article et vous de le lire, je parle évidement du Système d'Exploitation (Operating System dans la langue de JayZ).

Le système d'exploitation est un programme, ou plus généralement un ensemble de programmes, qui permet de faire le dialogue entre le matériel et les autres programmes ou logiciels.

Car si on prend un exemple, vous bougez votre souris, pourquoi le curseur bouge ?
Eh bien parce que le fait d'avoir bougé la souris d'un centimètre à droite à fait envoyé un message au matériel de votre machine qui à indiqué au système d'exploitation qui doit lui dire au processeur de dire a la carte graphique de bouger l'objet "curseur" de x pixels vers la droite.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas que le système d'exploitation soit défaillant ou corrompu car sinon plus rien ne fonctionne correctement.

Par exemple si votre Système d'Exploitation est corrompu par un virus, il peut ne plus interpréter correctement les messages du Materiel.
Ou dans d'autres cas de figures sous Windows, si vous avez un pilote défaillant, il peut donner de mauvaises instructions au Systeme d'Exploitation qui peut lui prendre des décisions erronées.




Il existe à ce jour de nombreux système d'exploitation pour un tas d'appareils différents.
Mais on va se pencher ici sur quelque'uns.

Tout commence d'abord par le noyau, le cœur du système d'exploitation, il en existe 2 : UNIX et Windows NT.

C'est assez complexe de parler d'UNIX, car ce type de noyau en tant que pur UNIX n'existe plus.
Pourtant vous avez sans doute déjà croisé un système basé sur UNIX car ce noyau ou une partie de ce noyau est utilisé dans beaucoup de systèmes.

Par exemple, macOS est basé sur "XNU", une modification du noyau BSD, lui basé sur UNIX.
Autre exemple, le noyau Linux est basé sur le noyau UNIX (Linux crée par Linus Torvalds pour la seule raison qu'il n'y avait pas assez de machine pure UNIX à disposition dans son université)

Vous utilisez aussi des noyaux basés sur Linux (donc UNIX) quand vous utilisez un Android voire même une PS3 et PS4.

Ensuite on a de l'autre coté de la balance, Windows NT.

Windows NT (New Technology) est le successeur du noyau Windows 9x (pour Windows 95 et 98) (Avant cela, Windows n'utilisait pas vraiment de noyau, le noyau de MS-DOS était juste un simple programme).

Windows NT est maintenant utilisé pour Windows bien-sûr mais aussi la Xbox.


(Liste non exaustive des noyaux et des versions des differents systèmes)



Montons maintenant d'un niveau et parlons vraiment du système en lui même.
Je vais vous parler des systèmes les plus utilisés.

- Android

Tout d’abord Android, utilisé par plus de 39% des gens (tout support confondu), il à été crée par une petite équipe indépendante qui avait comme volonté de faire un système mobile sur une base Linux et avec le même comportement que Java pour faire fonctionner les applications.

A la base l’équipe voulait faire un concurrent à Windows Mobile, puis Google trouvant cette idée prometteur à racheté cette petite équipe en 2005.
En 2007, Apple sort iOS (appelé à l’époque iPhone OS), ce qui oblige Google à accélérer le développement d’Android.

Android sort alors le 11 novembre 2007 en version 1.0 mais c’est surtout avec sa version 1.5 « Eclair » que Android s’ouvre aux constructeurs tiers.

Google à en fait pris le même parti que Microsoft avec Windows à l'époque, fournissant un système moins cher que la concurrence pour des constructeurs tiers avec une base applicative commune.


- Windows

Ensuite Windows, utilisé par plus de 36% des gens, il à été crée par Microsoft et sorti en Novembre 1985.
Mais c’est surtout avec Windows 3.0 et 3.1 que Windows est devenu LE système d’exploitation des ordinateurs personnels.

Mais comme je l’expliquait plus tôt, Windows (avant le noyau 9x) était considéré comme un simple programme, lancé à partir d’MS-DOS.

Ce qui fait que si on compte son ancêtre MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), cela fait depuis Juillet 1981 que les systèmes Microsoft tournent sur tout les PCs du monde.

- iOS

iOS (anciennement iPhone OS et iPad OS) est un système basé sur XNU et dérivé de macOS (a l’époque Mac OS X) développé en interne chez Apple. Il est utilisé par plus de 12% des gens.

iPhone OS est sorti en juin 2017 avec la sortie de l’iPhone.

La volonté d’Apple était de créer un système léger dérivé de leur système d’exploitation sur ordinateur, a savoir Mac OS X.
D’ailleurs, c’est uniquement un an après sa sortie que le système à réellement pris son nom qu’est iPhone OS.

- macOS

macOS (Anciennement Mac OS X ou juste OS X) est un système crée par Apple pour ses ordinateurs.
Il est le remplaçant de Mac OS lui même le remplaçant de « Système », le nom donné par Apple à son systeme d’exploitation pour ses Macintosh.

Il est utilisé par plus de 5% des gens.

macOS est basé sur une architecture XNU donc très proche de Linux.

Malgré cette ressemblance, macOS ne peut pas être directement installé sur n’importe quelle machine. Apple à optimisé son système pour qu’il soit utilisable par le matériel d’une machine donnée.
Ces informations sont stockée dans une partition système et dans le BIOS (enfin l’EFI) de la machine.

(Plusieurs autres informations y sont stocké, notamment le numéro ID de la machine et son type)

Cependant, il existe des techniques pour installer macOS sur un ordinateur standard mais ceci ne rendra pas le système totalement compatible avec la machine et il faudra installer beaucoup de pilotes manuellement, pilotes qui évidemment ne sont pas fourni ni supporté officiellement.

- Linux

Enfin, Linux, le système « libre » par excellence.
(Même si on peut faire du propriétaire avec Linux mais passons)

Le nombre de personnes utilisant Linux est assez flou, car il est possible assez facilement de modifier les informations d’identification sous Linux (par exemple Chrome OS est basé sous Linux mais au lieu de noter « Linux », Google à préféré noter « CrOS »).

Donc on peut dire qu’il y a entre 1 et 3 % des gens qui utilisent Linux.

Comme je le disais plus haut, n'importe qui peut créer sa distribution (version) de Linux, si bien qu'il y a des centaines de versions differentes de Linux.

Par exemple vous avez Ubuntu et ses dériviés (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu etc...) qui ont toutes une interface différente.
Vous avez Debian, la base de Ubuntu.
Vous avez Fedora, Red Hat, bref, beaucoup de distributions linux...




Voila une petite présentation de ce qu’est qu’un Système d’Exploitation et d’une liste des plus connus d’entre eux.
Sachez que pour Linux, on parle plus souvent de « Distribution Linux » car n’importe qui peut créer sa propre version de Linux et la nommer comme il le souhaite.

Je ne vais pas vous conseiller un système ou l’autre, c’est à vous d’essayer et de vous faire une idée.

Pour ma part, je trouve les systèmes basés sur UNIX plus simple et rapide que Windows, et dans les systèmes basés sous UNIX qui ne nécessite pas forcement de taper du code, je ne peut que vous conseiller macOS.

Malheureusement le prix prohibitif des machines peuvent rebuter certains.
(Quoi que, un ordi fixe à 600€ pour entrer dans le monde macOS, c’est pas si cher que ça…)

J’espère que cet article vous aura plu !

A bientôt !


Liens :
Starcounter - Market Share

Commentaires