Quand la technologie rencontre le marketing avec Google Nearby

Aujourd'hui, tout le monde à un smartphone et de plus en plus de gens ont leur Bluetooth d'actif.
Découvrez la publicité de proximité avec Google Nearby

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler de Google Nearby, une technologie de diffusion de messages par le biais du bluetooth « Low Energy ».



Tout d'abord, à quoi sert une telle technologie ?

Celle-ci permet de diffuser un message, possiblement une adresse URL ou un message texte, par le bais du bluetooth d'un appareil, votre téléphone ou une balise.

Il y a beaucoup d'utilisation possible avec un tel dispositif mais actuellement l'utilisation est principalement axé autour du marketing.
Vous programmez cette balise ou votre téléphone pour diffuser votre site web ou votre marque puis vous laissez la balise fonctionner.

Toute les personnes autour de vous (ou autour de la balise) vont recevoir votre message publicitaire directement sur leur téléphones si celui-ci est compatible Google Nearby.



Cette technologie s'adresse à toute sorte de personnes :
Imaginez pour un auto-entrepreneur ou pour une personne faisant des travaux à domicile, ceci permettrait de faire sa publicité sans énormément de frais.
Ou bien imaginez un restaurent qui allume une balise durant un certain temps puis les gens qui reçoivent la notification ont une réduction par exemple.

Pour la diffusion grâce au Bluetooth LE, il y a deux gros protocoles, Eddystone, le protocole open-source impulsé par Google et iBeacon, le protocole d'Apple.

Eddystone est un protocole qui est compatible avec tout les appareils, cependant, ceux-ci doivent être capable de décrypter les paquets « Eddystone » qui arrivent.

Pour cela, il vous faut soit un téléphone sous Android 4.4 ou plus, soit un iPhone avec Google Chrome d'installé et d'actif dans votre panneau « Aujourd'hui ».

Si vous voulez programmer une balise Eddystone, il vous faudra passer par la console de développement de Google, ou bien développer votre propre application pour diffuser ce type de paquet.

iBeacon est lui un protocole qui est aussi compatible avec tout les appareils MAIS, il est principalement designé pour les appareils Apple.
Par exemple, vous ne pouvez pas faire en sorte qu'un iPhone ouvre une application quand l'utilisateur clique sur la notification avec Eddystone mais vous pouvez le faire avec iBeacon.

Autre chose, si vous voulez programmer une balise avec une compatibilité iBeacon, il vous faudra un ID validé par Apple (MFI Certificat) ou bien developper une application pour iPhone qui est déjà certifiée.




Ces deux technologies ont je pense un grand avenir, réfléchissez et pensez au nombre de personnes qui sont rivées sur leur téléphone en permanence ? Pensez au nombre de personnes qui utilise un smartphone autour de vous ?
C'est sur que là je vous présente qu'un moyen publicitaire mais vous pouvez l'utiliser comme une balise de signalement d'un danger ou comme une balise d'information dans un parc par exemple.

Imaginez, vous rentrez dans une réserve naturelle et une balise vous envoie la liste des endroits à voir ou une liste des animaux au sein de la réserve ?
Ou même juste des consignes de sécurités, des numéros d'urgence etc…



Autre exemple, imaginez vous entrez dans une gare et une balise vous envoie les horaires des trains directement sur votre téléphone.

Un peu plus glauque, vous pouvez imaginer un dispositif d'alerte enlèvement pour les enfants où ça envoie un message d'alerte autour de l'enfant (et vu que la batterie d'un tel dispositif dure 2 ans, la balise va diffuser dans un rayon de 100m max la position de l'enfant).

Les possibilités sont réellement infinies.



J'espère que cet article vous aura plu et vous aura fait découvrir cette technologie.

Si vous voulez plus d'informations sur les balise, je vous conseille ce site web ContactFacile.eu où vous trouverez sans doute toute les réponses à vos questions.

A bientôt !


Liens :
ContactFacile.eu
Google Eddystone
Apple iBeacon

Commentaires