Qu'est-ce que IFTTT ?

Qu'est-ce que IFTTT et l'automatisation en général.

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un formidable outil d'automatisation en ligne qui s'appelle "IFTTT".


IFTTT (pour If This Then That - Si Ceci Alors Cela) est un site web permettant de créer des automatismes sous la forme de "Recettes" et de façon extrêmement simple.
Il suffit de selectionner quel service déclanche la recette et quel service la reçoit.


Par exemple vous voulez que dés que vous prenez une photo sur Instagram, celle-ci soit automatiquement copiée dans votre Google Photos.
Vous allez donc selectionner sur "This" Instagram :

Puis selectionner sur "That" Google Photos.
Vous allez ensuite donner un petit nom à votre recette et parametrer les services utilisés.


Et voila, votre recette est maintenant prête et activée. Simple non ?
(On peut également ajouter une condition "si un certain hashtag est présent" pour sauvegarder que les photos avec le "#perso" par exemple)

Autre exemple, toujours dans la photographie, vous voulez que votre moitié reçoit toute les photos que vous prenez, vous pouvez alors dire "Si je prends une photo avec mon téléphone Alors Envoi un E-Mail avec la photo". Et automatiquement votre moitié recevra un e-mail avec la photo que vous venez de prendre.

C'est ça IFTTT, un outil permettant d'automatiser des taches très simplement.


Maintenant, un peu plus poussé.

Admettons, vous avez un Google Home (qui aura son propre article) et vous remarquez qu'il vous manque des fonctionnalités.

Pourquoi pas faire une fonction comme celle-ci :


Cette "Recette" permet d'ajouter un nouveau contact sur son téléphone, directement à la voix avec le Google Assistant, l'assistant vocal de Google qui est sur téléphone bien-sûr mais également sur Google Home et Android Wear.

Simplement -> Si je dit "Ajoute un nouveau contact avec comme nom Roger Rabbit" Alors Créer un nouveau contact et mettre le nom "Roger Rabbit".
Et Google Assistant va créer automatiquement ce contact.

Vous pouvez également créer des "Recettes" plus complexe avec le module IFTTT Maker, comme par exemple celle-ci :


Avec celle ci, il suffira de dire à votre Google Home ou à votre montre sous Android Wear "J'ai perdu mon téléphone" et IFTTT va monter le volume de votre téléphone au maximum et le faire sonner.
En plus de ça si une personne décroche (car c'est un vrai appel de IFTTT), le système va donner vos coordonnées pour que la personne qui a éventuellement retrouvé votre smartphone de vous contacter.

Si vous avez une maison connectée, vous pouvez dire à votre Google Home, lié à IFTTT, "Je vais me coucher" et permettre ainsi de modifier automatiquement le thermostat de votre chambre pour préparer celle-ci à votre arrivée, allumer des camera connectés ou même éteindre les lampes des pièces comme la cuisine ou le salon et en contrepartie allumer celle de la chambre.

Bref, je vous laisse tester ce service web qui vraiment est très intéressant, il peut se lier à la météo, à votre agenda, à vos réseaux sociaux, aux transports SNCF, aux données de votre Android comme la batterie ou le GPS et à plein d'autres services.

Bonne automatisation à tous et à bientôt !


Liens :
Site de IFTTT

Commentaires