Google Photos, la photothèque de Google

Qu'est-ce que Google Photos ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, en attendant l'article sur les NAS qui devrait être terminé cette semaine, j'ai envie de vous parler de Google Photos, la photothèque en ligne signé Google.



Google Photos permet de stocker ses photos en ligne et ainsi y avoir accès partout et sur toutes les plateformes.

Comme vous l'avez vu dans l'article sur ma méthode de sauvegarde (lien ici si vous l'avez pas lu), j'utilise énormément les services de Google, car je les trouve très bien pensés.

Ici, Google vous offre une plateforme en ligne permettant de sauvegarder vos photos, de créer des albums et de partager simplement ceux-ci avec les gens que vous voulez.

Le gros plus de Google Photos c'est qu'il offre deux options de stockage.
Soit vous vous servez de Google Photos comme d'un support de "visionnage" en ligne et non de réellement un stockage pur de vos photos, au quel cas comme moi vous allez sélectionner la "Haute Qualité", soit vous allez prendre la "Taille d'origine".

La "Haute Qualité" offre un stockage illimité, oui illimité, alors certes les photos sont baissés en 16MP max mais quand vous avez un téléphone qui fait lui aussi 16MP (ce qui est suffisant, vaut mieux un bon 16MP qu'un mauvais 20MP) cela ne changera rien pour vous.

La "Taille d'origine" par contre va récupérer les vraies infos de l'image, sa vraie définition, très utile pour les utilisateurs de Reflex par exemple.

<

(Et pour ceux qui disent que c'est nul que Google réduisent la qualité de l'image, sachez que Instagram, Facebook, Twitter et autres, le font aussi...)

De plus Google Photos permet de stocker des vidéos, soit en "Haute Qualité" (1080p 30fps max), soit en T"aille d'origine" (4K 60fps max).

Google Photos permet également de partager directement sa photothèque avec quelqu'un, par exemple votre conjoint, pour que cette personne ai accès directement à toute les photos que vous synchronisez avec Google.
(Pro Tips : Google donne l'option de donner l'accès aux photos que depuis une certaine date, ce qui permet de masquer les photos honteuse à votre copine ou copain ;) )



Enfin, Google Photos permet aussi de gérer les visages des gens sur vos photos. Malheureusement, cette fonction étant interdite en Europe (pour des raisons de données biométriques), vous n'allez pas pouvoir l'activer.
(Sauf si vous faisez comme moi et que vous contournez le problème avec ce tutoriel)

En tout cas, Google Photos est un très bon service, si vous ne savez pas comment sauvegarder et ranger vos photos, utilisez ce service.

A bientôt !


Liens :
Google Photos

Commentaires