AutoHotKey - Le graal de l'automatisation sous Windows ?

Qu'est-ce que AHK ? Est-ce que cela peut servir à tout le monde ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui on va parler d'un logiciel, enfin plus précisement un langage de programmation, permettant d'automatiser des taches appellé AHK.



AHK (pour AutoHotKey) permet de créer des script contrôlant un peu tout ce que vous voulez sur votre ordinateur.
Ce langage embarque énormement de fonctions permetant d'utiliser toute les subtilités liées au système en lui même comme la copie de fichiers mais aussi des fonctions lié a l'utilisation du clavier ou même de la souris.

Par exemple, vous pouvez avec AHK, automatiser des copier collé, des ajouts de messages sur Facebook en contrôlant la souris et le clavier, voire même pour les plus gamers d'entre vous, créer des outils type "bots" pour optimiser votre partie.


Nous allons voir avec le site LeBonCoin comment utiliser AHK.
En effet c'est assez laborieux quand on veut mettre plusieurs articles en ligne sur LeBonCoin. Avec AHK, vous pouvez automatiser cette création en utilisant votre navigateur web et un fichier texte sur lequel vous avez noté les differents articles.



Vous lancez le programme puis vous lui dites où se trouve le fichier texte avec les informations des articles.
Vous cliquez ensuite sur "Lancer" et le script se lance automatiquement.





(Video de démonstration)


AHK est un langage très complet, avec la gestions le fonctions, d'interface graphique, il permet assez simplement de créer des automatismes en Local, directement sur la machine.
Il permet aussi de génerer des executables pour ensuite les partager à tout le monde (Comme par exemple mon application "AutoShutdown" qui permet d'éteindre l'ordinateur après un temps donné).



Car oui, la principale difference entre IFTTT et AHK, c'est que AHK à une gestion locale, vous allez pouvoir automatiser entièrement votre PC mais pas automatiser un service externe (sauf si celui-ci à un portail web comme Facebook, Gmail ou autre).

Par exemple, vous allez pouvoir faire un script qui prends les données d'un fichier texte puis qui poste simultanément sur Facebook / Twitter / Google + / LinkedIn, ce même message que vous avez préparé, tout ça en ouvrant des onglets sur votre navigateur puis en copiant-collant votre message.


C'est sur, AHK est beaucoup moins "User-Friendly" que IFTTT.
Mais un developpeur à crée un logiciel du nom de "AutoGUI", avec AHK, permettant de créer des scripts AHK avec une interface graphique directement.

Ce logiciel permet de gagner du temps quand on veut créer une belle interface graphique avec AHK.

J'espère que cette petite présentation vous aura plu !

A bientôt !


Liens :
Site Web d'AHK
AutoGUI
Lien vers le logiciel AutoLBCoin

Commentaires